In Insonorisation

En quoi consiste l’insonorisation d’un plafond?

Que vous résidiez dans une maison, un appartement ou un condo, neuf ou ancien, vous êtes sans aucun doute incommodé par les bruits provenant des étages supérieurs. Les diverses nuisances sonores peuvent rapidement devenir un irritant majeur dans votre vie mettant vos nerfs à vif et affaiblissant à votre santé (dépression, fatigue constante, irritabilité, hypertension artérielle, etc.). Saviez-vous que la plupart des bâtisses, duplex et triplex, construits avant 1975 à Montréal ne possèdent aucun isolant phonique entre les étages?

Ainsi avant que les bruits indésirables déclenchent des conflits entre voisins ou entre les membres de votre famille, pour que vous puissiez dormir tranquillement ou que votre bébé puisse faire ses siestes en toute quiétude, avez-vous déjà envisagé de faire insonoriser le plafond de votre demeure ?

Pourquoi effectuer l’insonorisation d’un plafond?

L’insonorisation du plafond d’une pièce, d’un appartement ou d’une maison vise à éviter la propagation des différents types de bruits provenant des étages supérieurs. Ainsi vous pouvez améliorer la performance acoustique de votre demeure par l’isolation phonique également appelée isolation acoustique.

Les divers types de bruits

  • Les bruits aériens ou ambiants

  • Ils se propagent dans l’air sans entrer en contact direct avec la structure de votre demeure en faisant vibrer le plafond. Ce sont des bruits tels que des personnes qui parlent, des instruments de musique, la télévision, la radio, le téléphone, etc.

  • Les bruits d’impact

  • Les bruits d’impacts également appelés solidiens ou de choc sont provoqués par un contact direct avec le plafond de votre demeure dont le choc se répercute dans les éléments de la construction. Les principaux sont les bruits de pas comme ceux des enfants qui courent ou des adultes qui marchent en talon, la chute ou le déplacement d’objets et bien d’autres.

  • Les bruits provenant des vibrations

  • Les bruits provenant des vibrations qui sont porteuses du son comme ceux issus des haut-parleurs d’un système de cinéma maison ou d’une source de musique peuvent facilement traverser un plafond.

Comment insonoriser un plafond?

Il existe plusieurs techniques pour faire l’isolation acoustique de votre plafond. Voici les principales :

  • Poser un faux plafond suspendu

  • Également appelé faux plafond acoustique, le faux plafond suspendu est généralement constitué de suspentes métalliques rigides (qui servent à accrocher le plafond suspendu au plancher), de 2 couches d’isolant phonique comme de la laine de verre ou de roche, de la laine de chanvre ou de bois puis d’une ou deux plaques de plâtre.

    Son installation nécessite une hauteur sous-plafond suffisante, car le faux plafond est généralement épais d’une dizaine de centimètres.

  • Choisir un faux plafond suspendu à effet masse-ressort-masse

  • Ce type de plafond suspendu utilise des suspensions anti-vibratiles constituées de matériaux résilients souples et élastiques comme des ressorts tels que le système Cali, qui servent à réduire la transmission des vibrations à l’ossature et ainsi améliorent l’insonorisation du plafond.

  • Installer un plafond autoportant

  • Le plafond autoportant également appelé plafond tendu est fixé sur une structure métallique qui va d’un mur à l’autre, sans être en contact avec le plancher. C’est installer un deuxième plafond constitué par exemple de panneaux acoustiques.

  • Injecter de la cellulose

  • Par l’injection d’un isolant phonique à haute densité 3.5 lb/pi3 variable dans votre plafond actuel, qu’il soit en bois ou en gypse, vous diminuerez le transfert des bruits nuisibles.

Confiez les travaux d’insonorisation du plafond de votre appartement aux experts de chez Insonorisations M.G. Ils réaliseront une insonorisation de qualité et sur mesure de votre demeure à Montréal et dans les environs.