L’insonorisation d’un cabinet professionnel : une nécessité?
Si vous exercez en qualité d’avocat, de notaire, de médecin ou de professionnel de la santé (massothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, etc.) ou d’un autre domaine dans un bureau privé qu’il soit dans un immeuble neuf ou ancien ou encore une résidence, vous devez vous conformer à certaines règles. En effet, vous devez pratiquer votre métier dans un lieu garantissant et répondant aux exigences légales en termes de confidentialité et de secret professionnel entre vous et votre client ou patient afin de préserver la qualité du service que vous lui rendez.
Ce qui implique, entre autres, que votre étude de notaire, votre cabinet d’avocat ou médical doit être parfaitement hermétique aux sons intérieurs comme extérieurs. Une seule solution à mettre en place: l’insonorisation de votre cabinet professionnel afin d’assurer un maximum de confort et de confidentialité à votre clientèle.
Pourquoi insonoriser des cabinets de professionnels?
L’insonorisation d’un cabinet professionnel peut être considérée comme une nécessité pour plusieurs raisons.
Voici les principales:
- La confidentialité : L’insonorisation peut aider à maintenir la confidentialité des conversations entre les patients et les professionnels en réduisant les risques d’écoute ou d’interception des informations. N’oubliez pas qu’il est possible que vous ayez des clients ou des patients dans la salle d’attente juste à côté de votre bureau et qu’il ne faudrait pas que ces personnes puissent entendre vos conversations.
- Le confort acoustique : L’insonorisation peut contribuer à créer un environnement plus calme et plus paisible pour les patients, ce qui peut favoriser leur détente et leur bien-être.
- L’amélioration de la qualité des soins : En offrant un environnement calme et paisible, l’insonorisation peut améliorer la qualité des soins en favorisant la concentration et la détente des patients.
- Une protection contre les bruits extérieurs : L’insonorisation peut protéger les professionnels et les patients des bruits extérieurs tels que les bruits de circulation, les bruits de la rue, les bruits de construction et autres qui pourraient perturber les consultations. De plus, votre patient sera plus enclin à s’exprimer librement et à se confier complètement s’il sait que ses propos resteront à l’abri des oreilles indiscrètes et qu’il ne sera pas perturbé ni dérangé par les bruits extérieurs.
- La conformité aux normes : Certaines professions peuvent nécessiter de respecter des normes d’insonorisation pour des raisons de sécurité, de confidentialité ou de santé.
En résumé, l’insonorisation des cabinets de professionnels peut améliorer la qualité des soins et offrir un cadre plus confortable pour les patients tout en se conformant aux normes en vigueur.
Comment bien insonoriser les cabinets de professionnels?
L’isolation acoustique d’un cabinet professionnel, pièce couverte par le secret professionnel, peut être réalisée grâce à divers moyens tels que :
- L’isolation phonique des murs
- L’isolation acoustique des planchers
- L’isolation acoustique du plafond
- L’isolation phonique des fenêtres
- L’isolation acoustique des portes
- Le circuit de ventilation de l’air devra être efficace et particulièrement bien étudié pour maintenir un bon niveau d’insonorisation aussi bien dans la pièce dans laquelle vous recevez vos clients que dans la salle d’attente. Ainsi vous garantissez un confort optimum à votre clientèle.
- Créer des zones de confort acoustique entre les diverses pièces de votre bureau. Vous devez éviter les accès directs entre les différentes zones de votre cabinet professionnel. Vous pourriez par exemple mettre en place des cloisons à des endroits stratégiques comme entre l’entrée, le secrétariat, la salle d’attente et la salle de consultation ou le bureau ou vous pourriez également créer des espaces tampons entre ces différents espaces.
- Installer un fond sonore permanent dans la salle d’attente afin de couvrir les conversations.
L’isolation acoustique des murs qui a pour objectif de limiter l’impact des bruits extérieurs et de diminuer ceux de l’intérieur vers l’extérieur peut se faire de différentes manières. Vous pourrez par exemple faire installer une contre cloison, en mettant un isolant derrière une plaque de plâtre ou une cloison en brique ou en béton. Vous pouvez également coller plusieurs couches de matériaux isolants sur la cloison (panneaux sandwich) ou combiner un isolant et une ossature métallique. Peu importe la méthode que vous choisissez, vous pouvez utiliser des isolants tels que la laine isolante acoustique, la laine de roche, la laine de verre, la laine de chanvre, de la cellulose ainsi que de la mousse isolante en plaques autoadhésives ou collantes en polyuréthane.
Tout comme les murs, l’isolation phonique des planchers peut être réalisée de diverses manières. Le plus simple étant d’installer de la moquette épaisse ou des tapis antiacariens et ignifugés ou encore des matériaux en caoutchouc qui étoufferont les bruits de pas au sein de votre cabinet professionnel. Mais ceci n’est toutefois pas suffisant pour une bonne insonorisation. Vous devez alors envisager d’installer entre le sol et le revêtement (carrelage, parquet, etc.) une sous-couche acoustique, un isolant phonique comme des panneaux minces en laine de verre.
Pour l’insonorisation des plafonds, vous pouvez utiliser des matériaux spécifiques tels que des panneaux en mousse acoustique ou des panneaux en laine de roche. Vous pouvez aussi réaliser un faux plafond ou plafond suspendu en créant un second plafond sous le premier en laissant de l’espace ou en installant un isolant phonique. De plus, vous pouvez maintenant personnaliser votre faux plafond en choisissant sa couleur ou en y intégrant des lumières à DEL par exemple.
Pour une isolation acoustique maximum, vous pouvez installer des fenêtres munies de double vitrage épais ou de triple vitrage ou encore de vitrage à isolation renforcée. De plus, vous devez vous assurer que les menuiseries des fenêtres soient en parfait état et qu’elles ne laissent pas passer ni le son ni l’air.
Il est préférable de privilégier l’installation de portes capitonnées pour votre bureau ou salle d’examen pour améliorer l’isolation phonique entre les différentes pièces.
Outre l’isolation phonique du cabinet professionnel, vous ne devrez pas négliger certains aspects pour faciliter un confort maximum aussi bien pour vous que pour vos patients.
Insonorisations M.G. : Les professionnels de l’insonorisation de cabinets professionnels
Pour tous les types d’insonorisation, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour évaluer les besoins spécifiques de votre cabinet professionnel et pour élaborer un plan d’insonorisation adapté.
Pour un travail de qualité qui répond aux normes de confidentialité, faites confiance aux experts de chez Insonorisations M.G.! En effet, grâce à leur savoir-faire et les matériaux de qualité utilisés, ils insonorisent les murs, les plafonds, les portes ainsi que les fenêtres de votre espace professionnel sur mesure à Montréal et les environs.