Insonorisation industrielle : ce que vous devez savoir
Dans le milieu industriel et technique, la pollution sonore occupe une grande place, les bruits étant présents en permanence que ce soit celui des machines, des divers équipements, des moteurs ou encore ceux émis lors de la production. C’est pourquoi, afin d’éviter que tous ces bruits ne deviennent une nuisance pour les employés du secteur industriel et de la construction ainsi que pour le voisinage, il est primordial de mettre en place une insonorisation industrielle performante comme une isolation acoustique des murs. Ainsi l’insonorisation du bruit industriel et technique va permettre de réduire l’exposition des personnes à des niveaux sonores élevés, ce qui est primordial pour créer un environnement de travail sain, productif et sûr. Consultez cet article de blogue pour tout savoir sur l’insonorisation industrielle.
L’insonorisation industrielle en détail
L’isolation acoustique des murs réduit la quantité de bruit émis par les machines, les moteurs, l’équipement et les véhicules que les travailleurs perçoivent. En effet, que ce soit pour les employés dans les bureaux ou ceux travaillant sur les machines ou encore ceux se trouvant à proximité de l’usine ou du chantier, vous devez réduire au maximum le bruit qui représente un facteur perturbant ainsi qu’une source de danger pour les personnes et l’environnement. Le bruit affectant grandement les communications ainsi que la production et la concentration, il peut être une source de distraction ou de confusion, ce qui entraîne des accidents de travail. De plus, au niveau de la santé des travailleurs, le bruit fort et continu peut occasionner des lésions auditives pouvant aller jusqu’à la surdité ainsi que des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi l’insonorisation industrielle optimum est primordiale. Elle va vous permettre d’établir un milieu de travail plus sain, plus agréable et plus productif.
Que vous dirigiez une usine de fabrication, peu importe le domaine ou un chantier de construction ou encore un site minier, vous devez vous conformer aux dispositions légales en vigueur en matière de pollution sonore. En effet, notamment pour protéger les travailleurs, le ministère de l’Environnement du Québec ainsi que diverses autres instances gouvernementales ont instauré des normes relatives au niveau de bruit qui est acceptable dans l’environnement industriel ainsi que dans les usines. Ainsi, le niveau de bruit est limité à 70 décibels à tout moment de la journée.
En savoir plus sur le bruit
Le bruit est mesuré en décibels et il est réparti en deux catégories:
- Les bruits continus : c’est l’ensemble des bruits et des chocs mécaniques (à une fréquence supérieure à une impulsion par seconde) qui se prolongent dans le temps.
- Les bruits d’impacts regroupent les bruits de chocs mécaniques émis par des corps solides ou par des impulsions (répétées ou non) dont la fréquence est inférieure à un impact par seconde.
Les matériaux d’isolation acoustique d’un mur en milieu industriel
La réduction de la pollution sonore pour toute entreprise industrielle ou de la construction est un enjeu majeur afin de se conformer aux normes en vigueur et d’améliorer la qualité de l’environnement pour les travailleurs. Mais plusieurs éléments contribuent à l’émission du bruit (intermittent, variable et irrégulier) dans le domaine industriel. Afin de pouvoir mieux réduire le niveau sonore dans votre entreprise en mettant en place des solutions d’insonorisation industrielle fiable et durable, vous devez identifier la source du bruit.
De nos jours, il existe de nombreuses solutions de traitement permettant de réduire le bruit dans les usines, les entrepôts et leurs environnements respectifs comme effectuer l’isolation acoustique d’un mur ou d’une salle mécanique ou d’un bâtiment au complet. Voici un aperçu des principales solutions d’insonorisation industrielle :
- Les murs antibruit
- Les panneaux acoustiques
- Les écrans acoustiques
- Ceux de toiture qui permettent de réduire les nuisances sonores émises par les climatiseurs, les tours de refroidissement, les groupes électrogènes, etc.
- Les écrans acoustiques pour cloison ou plaques antisonores qui permettent la séparation des zones de travail en isolant les espaces les plus bruyants.
- Les écrans acoustiques mobiles qui réduisent les nuisances sonores dans les endroits où les équipements sont très bruyants.
Ils sont idéaux pour réduire le bruit en milieu industriel extérieur servant à isoler et à diminuer significativement les nuisances sonores en provenance de l’extérieur. Ces murs absorbants peuvent être en bois, en métal perforé avec de l’acier galvanisé, en polycarbonate, en verre, en PMMA (polyméthacrylate de Méthyle), en polycarbonate ou encore en végétaux et offrent divers niveaux d’isolation phonique.
Les panneaux acoustiques sont des isolants phoniques simples et performants qui permettent très souvent d’insonoriser des plafonds et des parois. Ils sont utilisés à l’intérieur des bâtiments et peuvent être composés en laines minérales artificielles (fournissant également une isolation thermique), d’origine végétale (composé de bois massif et de fibres végétales), en plastique (en forme d’alvéoles) ou en matériaux de synthèse à base de polystyrène ou de polyuréthane.
C’est la meilleure solution d’insonorisation industrielle lorsque la source des nuisances sonores est mal identifiée. Il existe divers types d’écrans acoustiques qui s’adaptent à tous les types de contraintes tels que :
- L’insonorisation phonique des conduits
- La bâche acoustique
- Les grilles acoustiques
Le bruit se propage aisément par les conduits et la tuyauterie, il est donc important de les insonoriser adéquatement avec des produits spécifiques.
Les déflecteurs suspendus
Idéaux pour insonoriser efficacement les grands espaces industriels, les déflecteurs sont installés au plafond empêchant ainsi le son de remonter dans la pièce. Cela réduit la réverbération et l’écho dans un espace ouvert.
Très souvent utilisée sur les chantiers de construction, la bâche acoustique est conçue en fibre de verre acoustique et à base d’une membrane extensible.
Elles sont principalement utilisées en milieu industriel pour l’insonorisation de locaux techniques avec ventilation naturelle par exemple. Les grilles acoustiques réduisent les nuisances des bruits émis par les réseaux de ventilation, d’extraction et d’échappement.
Qu’il s’agisse de faire l’insonorisation des bureaux de votre usine ou d’isoler les compresseurs ainsi que les convoyeurs ou encore de mettre en place des panneaux modulaires autour de votre équipement, faites confiance aux experts en isolation acoustique de mur industrielle de chez Les Insonorisations M.G.
C’est avec efficacité et rigueur que ces professionnels entreprendront les travaux d’insonorisation industrielle qui répondront à vos attentes et vos besoins. De plus, ils vous prodigueront de judicieux conseils pour minimiser les bruits ambiants et optimiser le confort de vos employés ainsi que le rendement de votre entreprise.